19/02/2022
A la demande de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et en cette période de remise en route des installations de chauffage, la DDT de l'Aube vous transmets ci-après des documents de prévention du risque d'intoxication au CO. Comme vous le savez, le monoxyde de carbone se dégage lors d'une mauvaise combustion au sein d'un appareil de chauffage ou de cuisson. Il peut toucher tout le monde.
Pendant l’hiver 2020-2021, 84 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone ont été recensés en région Grand Est, exposant 228 personnes à ce gaz. Deux personnes sont malheureusement décédées*.
Le monoxyde de carbone peut toucher tout le monde. En effet, il est dû à une mauvaise combustion au sein d'un appareil de chauffage ou de cuisson (chaudière, chauffe-eau, chauffage d'appoint mobile, cheminée, cuisinière, brasero, groupe électrogène à moteur thermique, etc). Si la plupart du temps les intoxications ont lieu au domicile (85%), elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels.
Aussi, comme chaque année, l’Agence Régionale de Santé Grand Est se mobilise et vous invite à relayer les supports d'information à vos publics. Des gestes simples permettent de réduire les risques d’intoxication. Ces accidents sont pour la plupart évitables.
Nous vous remercions de votre contribution à la diffusion de cette campagne d’information et de prévention, particulièrement importante dans le contexte actuel d’augmentation des tarifs de l’énergie.