Accueil Collectif des Mineurs

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L'ACM Bouranton / Laubressel / Thennelières, dont la gérance a été déléguée aux PEP 10, s'est réuni en comité de pilotage le 09 décembre 2021. Vous trouverez en pièce jointe de compte-rendu de cette réunion.

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Menus écoles du mois de juillet 2021

Les inscriptions au transport scolaire pour vos administrés sont ouvertes depuis le mardi 1er juin 2021.
 
Pour les élèves du centre urbain qui empruntent le réseau de bus de la TCAT, les inscriptions se déroulent comme habituellement au point de vente de la TCAT ou depuis la boutique en ligne du site de la TCAT www.tcat.fr
Exemples : élèves habitant Echenilly et scolarisés à l’école Montier la Celle de Saint-André-les-Vergers ; élèves habitant Saint-Parres-aux-Tertres et scolarisés au collège de Pont-Sainte-Marie ; élèves habitant les Noës-près-Troyes et scolarisés au lycée des Lombards de Troyes.
 
Pour les élèves qui habitent TCM et qui fréquentent un établissement en dehors des 81 communes de l’Agglomération, les inscriptions sont à effectuer auprès de la Région Grand Est via le site Fluo Grand Est www.fluo.eu
Exemples : élèves habitant Montceaux-les-Vaudes et scolarisés à l’école de Rumilly-les-Vaudes ; élèves habitant Montsuzain et scolarisés au collège d’Arcis-sur-Aube ; élèves habitant Dierrey-Saint-Pierre et scolarisés au lycée de Romilly-sur-Seine.
 
Pour les élèves qui habitent TCM et qui fréquentent un établissement situé sur l’une des 81 communes de l’Agglomération, les inscriptions sont à réaliser auprès de la TCAT, sur le site www.tcat.fr / rubrique Transport scolaire / TCM ou directement sur la plateforme : https://tcat.montransportscolaire.net/transcol/web/
Exemples : élèves habitant Machy et scolarisés à l’école de Jeugny ; élèves habitant Mergey et scolarisés aux collèges de la Chapelle-Saint-Luc ; élèves habitant Montreuil-sur-Barse et scolarisés au lycée Camille Claudel de Troyes.
 
Pour vous accompagner dans le renseignement des familles, vous trouverez en pièces jointes :
Une copie du courrier de TCM daté du 28 mai 2021 et envoyé ce jour aux familles. Réception de ce courrier d’ici vendredi prochain ;
Le flyer d’informations joint audit courrier afin d’accompagner les familles dans l’inscription sur https://tcat.montransportscolaire.net/transcol/web/
Le formulaire d’inscription papier à utiliser pour certains cas particuliers (élèves en garde alternée ou qui ne sont pas dans leur établissement de secteur) ou plus généralement pour les familles ne pouvant procéder à une inscription en ligne via le site de la TCAT ;
Les listings permettant de retrouver les établissements de rattachement pour chaque commune et niveau de scolarité :
« Primaires listing Communes-Etablissements »,
« Collèges-listing Communes-Etablissements »,
« Lycées-listing Communes-Etablissements »,
Le règlement des transports scolaires 2021/2022 adopté par TCM et consultable sur le site la TCAT www.tcat.fr
 
Je vous rappelle que l’inscription au transport scolaire est soumise à tarification décidée par TCM :
élèves ayants-droit du niveau primaire (de la petite section au CM2) : gratuité ;
élèves ayants-droit du niveau secondaire (de la 6ème à la terminale) : 84 € par an ;
élèves non ayants-droit : 210 € par an.
Rappel : les élèves domiciliés dans l’Agglomération mais scolarisés en dehors (compétence de la Région Grand Est) continueront à bénéficier de la tarification communautaire des transports scolaires, à savoir application de la même grille tarifaire ci-dessus.
 
Pour les élèves en garde alternée dont au moins l’un des parents réside sur TCM, les parents doivent s’entendre pour compléter un formulaire papier d’inscription accompagné d’un unique règlement. Sur le formulaire papier, il sera fait mention du domicile et du point d’arrêt de départ de chacun des parents. Les élèves bénéficieront donc de deux cartes de transport pour un seul paiement, y compris si l’un des parents ne réside pas sur l’Agglomération.
 
Enfin, je vous informe que les Espaces France Services sont à la disposition des familles pour les renseigner et les accompagner dans leur démarche d’inscription au transport scolaire. Une assistance numérique est proposée, qui consistera à aider les familles pour toute inscription en ligne avec mise à disposition de moyens informatiques avec connexion internet.
 

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Petit retour en arrière

Avant 1997, Bouranton était autonome quant à la scolarité de ses enfants. L’école comptait deux classes. Les deux instituteurs se partageaient les niveaux allant de la maternelle au CM2. Cette commune travaillait seule alors que Thennelières et Laubressel étaient déjà en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).
En 1997, les effectifs de la commune de Bouranton n’étant plus que de 22 élèves, ils se sont vu intégrer le RPI déjà existant de leurs voisins Thennelières et Laubressel.
Madame BAUMANN assurait les classes de maternelle à Bouranton alors que les deux autres communes s’étaient réparties les primaires.
Aussi, avec l’aide de la CAF, l’association familiale « Les Balcons du Parc » a vu le jour pour assurer le service de la cantine et de la garderie. 
Parce que l’augmentation de la fréquentation de la structure a inévitablement accru les difficultés de gestion, financières et humaines, les trois communes ont décidé de prendre le relais en 2013. Après la dissolution de l’association, la commune de Bouranton a pris en charge un budget annexe.
En 2014, Alexandre HENRION, alors conseiller municipal, a œuvré pour que cette nouvelle entité puisse évoluer en perpétuant les services de la cantine/garderie destinés à nos petites têtes blondes. Un an plus tard, l’Association ACM (Accueil Collectif des Mineurs) est créée. Une équipe d’animateurs gérée par un directeur est mise en place tout en respectant les règles dictées par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population). Grâce à un agrément Jeunesse et Sport, des subventions peuvent être attribuées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Des projets pédagogiques ont dû être mis en place : lutter contre le gaspillage alimentaire, le bruit, animer les temps d’accueil, favoriser l’autonomie des enfants.
L’intérêt est de faire évoluer les compétences de l’équipe en place, essentiellement en termes de diplômes et de compétences.
Sur l’année scolaire 2019/2020, la directrice gère 8 personnes (dont 4 résident dans le RPI et 7 sont diplômés) ainsi qu’un service civique qui permet à la structure d’intégrer des jeunes en difficulté.
Sur environ 150 enfants scolarisés au sein du RPI, 120 fréquentent l’ACM.

Cantine 

En moyenne, 80 enfants la fréquentent, et cela peut aller jusqu’à 100. En raison d’un manque de place considérable, les enfants prennent leur repas en plusieurs services. L’ensemble du personnel est présent sur ce temps. En dehors du repas, l’équipe d’encadrement peut se permettre de proposer des activités pérennes.
ESAT Saint Parres aux Tertres fournit les repas au quotidien. Les circuits courts, locaux et bio sont privilégiés.
Garderie
Le matin comme le soir, 35 enfants sont présents en moyenne. Les activités ne sont pas programmées car les horaires d’arrivée et de départ sont variables.

Accueil péri-scolaire du mercredi

La structure accueille environ 16 enfants. L’ équipe pédagogique organise en amont la programmation des activités couvrant une période complète entre chaque vacances scolaires et consultables sur le site de la commune de Bouranton.
Trois sorties sont prévues en cours d’année. La ludothèque, le Parc des Moulins, des jeux d’eau, l’Accrobranche, le Centre Culturel Bienaimé La Chapelle Saint Luc peuvent être proposés l’été. Une rencontre inter-générationnelle avec les anciens de la commune de Bouranton est également organisée. Au printemps, ce peut être des jeux de pétanque, un goûter avec les parents, les élus et les enseignants.
L’ensemble de ces sorties n’entraîne pas de surcoût.
La structure se répartit sur différents locaux :
- 2 salles préfabriquées,
- 1 salle de restauration,
- 1 salle commune avec l’école, ce qui limite les changements d’environnement pour les plus jeunes, et permet l’utilisation du dortoir et de la salle de motricité,
- 1 bureau de direction, ainsi que la salle de réunion dédiée principalement à la préparation des activités par les animateurs.
Par ailleurs, l’ACM participe à l’encadrement de l’accompagnement des enfants dans les transports scolaires.
Grâce à la subvention CAF, des investissements ont été effectués comme des jeux de société, des jeux extérieurs, des armoires réfrigérées ou la formation du personnel.

Au 1er janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, une convention a été signée entre l'association PEP 10 et nos trois communes afin que les services de l'ACM soient pris en charge et gérés par cette nouvelle entité. Les PEP 10 (Pupilles de l'Enseignement Public) interviennent notamment dans le domaine de l'éducation. Ils vont remplir le rôle de coordinateur entre les familles et nos trois communes. Leurs actions sont axées essentiellement sur l'administratif, la gestion budgétaire, la réglementation, les ressources humaines, la pédagogie et l'organisation, ainsi que sur les relations avec les partenaires et prestataires extérieurs.
Les contrats des employés de l'ACM vont être repris pour ceux qui le souhaitent.

L'avenir 

Depuis peu, les trois communes ont entamé une réflexion et envisagent de créer un pôle scolaire qui accueillerait l'ensemble des classes du RPI et l'ACM, ce qui pourrait permettre d'élargir l'accueil des enfants sur les vacances scolaires.



 

Liste de pièces jointes

Vue d'ensemble avec tables et chaises
Cuisine